mercredi 6 mai 2009

WE du 1er Mai-suite- Carnassiers en 1ère




Bon, comme je l'ai dit auparavant ce WE était festif, les 60 ans de mon père, sa retraite et une belle fête de famille. Donc repas, bons vins, etc...., ce qui ne facilitait les leves tôt pour la truite..., donc dans mon esprit et celui de mon fils aussi, il était clair que nous tenterions notre chance en 1ère catégorie, dans la queue de Railly ou se jette la Cure, lieu réputé pour sandre et perches.

Donc le 1er Mai, direction la queue de Railly, avec Augustin, my soon et Thibault mon pti cousin, qui entre parenthèses m'a épaté avec son blog sur le BMX..., à voir en lien!!!

Bon certains m'ont reproché de ne pas avoir été là, à Quarré, à la fête, avec tous, mais les deux ptis préfèraient aller à la pêche, et quelque part cela ne m'a beaucoup dérangé, au contraire. Désolé j'aurai du mal à changer et il sera toujours difficile de faire tout ensemble...., surtout pour 2 ou 3 heures, soyons fair-play....de tout côté et réciproquement(qui lira comprendra).

Bon, je dote chacun des deux artistes de lancers et de leurres et hop, 1ère perche, puis deuxième...., ah les poissons semblent être là... Au final ce soir là, ce ne sera que des perches dont une belle de 30 cm prise au Koolie minnow 74 gris de chez Sébile, une petite merveille celui-là...

Le Lendemain ,milieu de matinée, même opération, mais Thibault ne sera pas là, seul Augustin très motivé par cette queue de railly, l'an passé, à la même époque, il avait fait dans la matinée 2 sandres maillés..., sera avec moi.
Dés le début une perche pour lui, toujours avec ce Koo-minnow, puis c'est un beau petit sandre, très sombre de 35 cm qui sera pris!!alors là il est fier!!!!
En fait au cours de cette matinée, Papa fera quasi chou blanc, si ce n'est une jolie perche...., Augustin l'emportant largement!!!
Bon Papa aurait pu tuer le match, si lors de la prospection, d'un trou connu dans le secteur, il avait pu ferrer correctement avec son tout nouveau leurre, le FLATT SHAD en version 66 blood red, mais faute de bon appui(sur une branche d'arbre au dessus de l'eau....), le ferrage n'a pas été assez appuyé et à mon avis c'est un brochet de 70-80 qui est reparti, avec quelques carries en moins!!!lol

Puis Samedi soir nous décidons d'y retourner cette fois ci avec Margot et bien sur Augustin mais qui ce dernier accuse un peu le coup en fatigue et peche un peu moins bien...,on en perdra d'autres des leurres!!!!c'est pas grave mon grand!!!


Les enfants décident donc de descendre avec Tartiflette dans un tupperwarre, et Margot après avoir repris des forces nous sort un beau sandre de 35-38 cm!!!toujours au K.Minnow....
Ensuite vient le tour de papa, qui avec le F.SHAD se fait tamponner à 1 mètre du bord et sort un sandre honnête de 55-60 cm!!!enfin!!! Ce sera tout pour la soirée, mais cette fin de soirée est magnifique, il fait doux, pas de bruits, des dizaines de gobages sur la rivière avec les gardons, vandoises et chevesnes, puis vient ensuite les chauve-souris...., bref le rêve, ma fille n'a pas envie de partir et moi non plus d'ailleurs, mais Augustin est fatiqué et nous partons.




Le Dimanche matin pêche avec mon père, tient il y a des gars dans la queue et à la canne à roder au vifs.... ILs sortiront 3 belles perches (dont une de 45cm), decrocheront un sandre, mais ce matin là aux leurres, ras!!!!, capot, beurnique!!!, bref il est tant de rentrer, on remonte sur Creil ce soir!!!


Au final, ce WE a été très bon, très agréable, un temps magnifique, des paysages reposants, calmes, bref du bonheur. A signaler ce WE, que seules les leurres durs ont pris, les LS, que ce soit SHAD, WORMS, etc... n'ont rien pris, mention spéciale au nouveaux FLATT SHAD, sans doute un leurre à avoir dans sa boite cette année.
Mon père me signalant que lundi matin il y est allé et a pris 3 sandres non maillés au twist blanc...., comme quoi la pêche......
A bientôt

William

WE du 1er Mai dans la Morvan-La TRUITE

Enfin, on y est, après un départ difficile(le père de la femme de mon meilleur ami était enterré le jeudi matin), et oui on ne choisi pas ni la date ni l'heure de son enterrement, contrairement à ce l'on peut croire ou penser....., nous arrivons dans le Morvan le jeudi vers 17h.

1ère arrêt à Quarré les Tombes, direction ""la boutique pour acheter ma carte, de l'Yonne mais aussi de la Nièvre, n'ayant plus de timbre EGHO, il faudra y retourner, bref pour pêcher en règle en France, c'est compliqué...... Aux USA, un clic sur internet, une registration, un paiement en ligne et hop on pêche en règle en 5 minutes...., y'a sans doute à voir ce que l'on peut faire en ce domaine......


Objectif de la fin d'AM, trouver des appats pour la truite du lendemain matin, donc direction CHALAUX, le chalaux est laché, donc pour les porte bois c'est compliqué...., on se rabat sur les vers de mousse(les meilleurs....). C'est sympa de respirer le bon air, de retrouver ces rivières, et ses proches.


Bon ca y est les vers sont ramassés, demain matin levé 5h30, direction le chalaux, sur les cascades de courtibas et la pertes des veaux...et puis pour d'autres raisons plus personnelles.


5h30, reveil, je suis reveillé depuis 5h en fait, un café, une pomme, kiwi, banane et hop le Lada NIVA, que c'est bon ce lada à 70 KM/H sur les routes du Morvan!!!





6h15, arrivé à l'emplacement prévu il fait 2 degré lorsque je laisse la voiture....., c'est frais.....


Le chalaux n'est pas laché, je suis venu pour cela, l'objectif étant une grosse avant le lacher, mais malgré mon application a faire les trous, rien de rien!!!!sauf deux petites jusqu'au lacher qui

intervient à 8h15.





Bon, je poursuis et vers 9h , première truite de taille, 20-21cm, elle donne l'impression de 18 cm...., tellement maigre. Puis enfin, le long d'une pierre, la touche est plus franche, c'est plus joli, sans doute 30 cm, ca se débat, part dans le courant et cela se décroche!!!dommage, ce sera pour la prochaine fois.
Au final une autre petite de 20-21 viendra garnir la matinée jusqu'à 10h, mais comme le disait mon oncle, "tant que les feuilles ne sont pas sur les arbres dans le chalaux et que les chenilles vertes ne tombent pas dans l'eau, les truites ne mordront pas !!"et cela a encore été vérifié.

D'ailleurs , l'objectif était aussi de ramener du muguet d'un endroit que mon oncle m'avait indiqué, mais malheureusement, la arbres tombés avec la neige, le repas du midi, le timing ont eu raison de moi et je n'ai pas pu y aller pour en ramener à ma femme mais aussi à ma tante..., en guise de petit coucou.


Au final, mon cousin, JORGE, qui aura essayé le CHalaux plus haut, n'aura pas plus de succès, si ce n'est qu'avec une touche dans la matinée, il cassera son sion de canne, la truite étant manifestant de très belle taille... Toutefois attention, on connait le pecheur Marseillais, quant au pêcheur Portugais..., c'est encore pire!!! LOL.


WILLIAM